gestion portuaire

A VOUS L’EXPERTISE

Le système portuaire camerounais est stratégique pour le pays, et de ce fait le secteur a besoin d’un personnel qualifié et bien formé afin de répondre aux normes exigées à l’échelle mondiale.

Conçue comme formation universitaire type académique, elle permet aux étudiants d’acquérir une compétence spécialisée sur la gestion portuaire et les ressources maritimes.

L’originalité de la formation est triple : en premier lieu, elle combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec la capacité d’analyse de gestion portuaire, d’aide à la conception, au suivi et à l’évaluation de l’action publique dans le domaine portuaire. La maîtrise des outils est indissociable de la thématique centrale de cette spécialité : la gestion, les ports, la logistiques, les flux,…. En second lieu, elle fait intervenir des professeurs de l’université et des intervenants issus du monde professionnel qui apportent leur connaissance pratique du terrain, en troisième lieu enfin, elle prépare les étudiants au travail en équipes, au moyens d’ateliers spécialisés au cours desquels sont réalisées des études de cas complètes.

C’EST MAINTENANT OU JAMAIS!

Le domaine des affaires évolue de façon extrêmement rapide de nos jours. Après avoir traversé d’importants défis relatifs à la crise financière, le commerce se redresse et le monde pense à l’avenir. La croissance des volumes et l’évolution technologique contribuent aux réductions de coûts. Le monde est en mouvement perpétuel.

Mais que devriez vous faire pour vous maintenir à la page? Le but d’ISTTAM consiste à vous offrir les outils nécessaires pour réagir aux défis actuels tout en vous préparant à optimiser votre évolution future.

LE PROGRAMME DE FORMATION LE PLUS SPECIALISE DANS LE DOMAINE MARITIME ET PORTUAIRE

Avec le master en Gestion portuaire et ressources maritimes pénétrez dans un univers de spécialisation avec des cours pointus pour faire de vous des experts incontournables sur la scène maritime dans la zone Cémac.

Gestion portuaire – Planification portuaire – Gestion d’une flotte maritime – Analyse technico financière des projets maritimes – Douane et transit appliqué – Management des unités de transport – Transport et développement durable – Rôle de l’Etat dans l’économie du transport – Ecologie des systèmes marins – Droit de la mer – Economie des pêches – Gestion des risques et des crises dans le secteur maritime, etc.

POTENTIABILITE D’EMPLOYABILITE

– Port autonome de Douala

– Port en eau profonde de Kribi

– Administration maritime et portuaire

– Compagnies et entreprises (logistique et auxiliaires de transport, transitaires, etc)